Portfolio Details

Fort pour le Futur 2

Améliorer la santé et le bien-être des jeunes au Sénégal

Informations

  • Partenaire de mise en œuvre Nutrition International , Institut pour la Santé et le Développement (ISDE) de l’Université de Dakar Ville de Pikine, Ville de Thiès, Ville de Tivaouane Ministère de la Jeunesse , Ministère de l’Education , Ministère de la Santé , Institut de la Santé et du Développement
  • Ville d'intervention Pikine, Thiès, Tivaouane
  • Début du projet 01/06/2022
  • Fin du projet 01/07/2025

Présentation

Investir dans les jeunes (âgés de 10 à 24 ans) est un élément clé d’une économie et d’une société fortes. C’est encore plus important au Sénégal, où 60 % de la population a moins de 25 ans.

Alors que la population urbaine du Sénégal a doublé au cours des dernières décennies, les villes intermédiaires, dont certaines peuvent manquer d’infrastructures et de ressources solides, doivent être préparées. Ils devraient saisir les occasions et relever les défis qui découlent de cette croissance, en particulier en ce qui concerne la santé et le bien-être des jeunes.

À propos du projet

Le projet Fort pour le Futur a été lancé en mai 2019 grâce à une subvention dans le cadre de la phase I (2018-2022) de HCA. Le projet vise à améliorer le bien-être des jeunes dans trois zones urbaines cibles, Thiès, Pikine et Tivaouane, en leur donnant les moyens de participer activement à rendre leurs villes plus intelligentes, plus sûres et plus saines.

Fort pour le Futur cherche à améliorer divers aspects de la santé et du bien-être, en mettant l’accent sur la nutrition des adolescents et la santé et les droits sexuels et reproductifs. Il vise également à donner aux adolescents les moyens de jouer un rôle plus actif dans la prise de décision dans leurs villes.

L’approche du projet vise à placer les jeunes au centre de l’élaboration de leurs propres changements de mode de vie. Pour ce faire, nous travaillons ensemble à la création de stratégies dynamiques qui utilisent des outils numériques, visant spécifiquement à améliorer le bien-être des jeunes dans les villes. Les groupes de jeunes jouent un rôle crucial dans la conception et la mise en œuvre de ces stratégies, ainsi que dans la diffusion des plans pour une meilleure santé et un meilleur bien-être.

Les principales actions du projet sont les suivantes :

  • donner aux jeunes les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour participer et plaider dans les structures de gouvernance locales ;
  • renforcer les infrastructures, les systèmes et les services afin qu’ils soient plus adaptés aux besoins des jeunes et qu’ils soient plus responsables envers eux ; et
  • sensibiliser les jeunes à l’adoption d’un mode de vie sain.

Ambitions du projet pour la phase II (2022-2026)

Dans la phase II, le projet s’appuie sur le modèle réussi mis en œuvre dans la ville de Thiès, en le reproduisant dans deux nouvelles villes, Tivaouane et Pikine. Il introduit également des idées innovantes, telles que la création de jardins communautaires à Tivaouane sur la base des contributions de la communauté locale de Dahra.

Le projet maintient une approche holistique pour apporter des améliorations durables au bien-être des jeunes urbains. Cela implique une collaboration entre différents secteurs et parties prenantes pour créer des systèmes qui répondent mieux aux besoins des jeunes.

Le projet vise à renforcer l’autonomisation des jeunes et leur capacité à participer aux processus de gouvernance urbaine à long terme. Il continue de fournir des unités de santé mobiles et des espaces sûrs pour les adolescents afin d’améliorer leur accès aux soins de santé. Il encourage également l’utilisation intelligente des outils numériques pour atteindre les jeunes et améliorer leur nutrition et leur mode de vie, et renforcer la responsabilisation.

Le projet

Avec le soutien financier de la Fondation BOTNAR, Nutrition International et le Réseau Jeunesse Population et Développement du Sénégal (RESOPOPDEV) collaborent avec  les villes de Pikine, Thiès et Tivaouane, qui ont été sélectionnées par le projet Healthy Cities for Adolescents (HCA)-II, à travers la mise en œuvre d’un Programme  d’amélioration de la santé des adolescents intégrant les questions de nutrition et autres enjeux transversaux que sont l’aménagement urbain, le cadre de vie, la Participation Significative des Jeunes , les Objectifs de Développement Durable, la sécurité routière, l’éducation, la Pratique du sport, la formation et l’entrepreneuriat des jeunes. En tant que 2ème phase du précédent Projet Fort Pour le Futur, le Projet HCA II, en plus de la ville de Thiès, s’est étendu aux villes de Pikine et Tivaouane. Ces villes ont été sélectionnées en raison de leur urbanisation rapide récente et des défis qui en résultent pour leurs populations, en particulier les jeunes ; leurs importantes populations de jeunes, ainsi que les vulnérabilités et les défis spécifiques auxquels sont confrontés ces derniers. 

Le Projet est mis en œuvre par le biais d’un consortium d’acteurs composé de parties prenantes gouvernementales (la Direction de la Santé de la Mère et de l’enfant , la Division de l’Alimentation et de la Nutrition, la Division de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes, le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé, le Ministère de jeunesse à travers la PPJ, le Ministère de l’éducation par le biais de la DCMS, les IA et IEF), de trois collectivités locales (Pikine, Thiès et Tivaouane) et des organisations de la société civile jeune sous le lead du RESOPOPDEV. Ensemble, ces différents acteurs déroulent des paquets d’activités de renforcement de la demande et de l’offre de services intégrés de nutrition, de Santé et de bien-être des jeunes âgés de 10 à 24 ans. 

  • L’engagement des MCD, des Secrétaires municipaux et de l’adjoint au maire des villes de Pikine et de Tivaouane à accompagner leurs Villes respectives à se munir d’un POCT ;
  • La participation du Projet aux débats d’orientation des Villes de Thiès et Tivaouane ;
  • L’élaboration des POCT des Villes de Thiès et de Tivaouane ;
  • La Visite au Sénégal du responsable des subventions, chargé de l’Exécution des budgets d’Ecorys ;