Portfolio Details

Présentation de la COSCPF

Dans le cadre de ce repositionnement, et conformément aux résolutions des fora nationaux, régionaux et internationaux sur le rôle des OSC, il a été mis en place une coalition des Organisations de la Société Civile pour la promotion de la Planification Familiale au Sénégal (COSC/PF Sénégal).

Conscients qu’un plaidoyer efficace nécessite une synergie d’action des différents acteurs intervenant dans la problématique, il demeure plus qu’urgent pour les organisations de la société civile de mutualiser leurs efforts pour un plaidoyer fort à l’endroit de la planification familiale.

La Coalition des Organisations de la Société Civile pour le repositionnement de la Planification Familiale au Sénégal (COSCP/PF – Sénégal) est une structure faîtière intervenant sur les questions de la Santé Sexuelle et Reproductive et de la Planification Familiale au Sénégal.

Actuellement, la Coalition compte 30 membres composés essentiellement d’ONG, de réseaux, d’associations, de mouvements et d’organisations de jeunes, de femmes, de journalistes, de confessions mais aussi communautaires et du Secteur privé opérant au Sénégal.

Vision :

La coalition se veut un réseau fort, dynamique au niveau national, régional et international pour l’avènement d’une société juste,  et  l’accès  équitable aux services sociaux de base.

Missions :

Promouvoir une culture du respect du droit à la santé par des stratégies efficaces, mobilisant tous les acteurs  dans la prise en charge  efficiente de la Santé de la Sexuelle et Reproductive en général et de la planification familiale en particulier.

Objectifs :

La coalition a pour objectifs :

  • Amener les décideurs à renforcer les ressources financières, techniques et matérielles allouées à la PF au Sénégal ;
  • Amener les décideurs à élaborer de manière participative, à voter et à faire appliquer les lois relatives à la promotion de la PF ;
  • Renforcer les capacités des membres en plaidoyer, lobbying et sur tout autre domaine jugé pertinent
  • Informer, sensibiliser les pouvoirs publics, les populations et les partenaires sur les enjeux réels de promouvoir la Santé Sexuelle et reproductive et la Planification Familiale
  • Renforcer les capacités des membres en plaidoyer, lobbying et sur tout autre domaine jugé pertinent
  • Développer des solutions alternatives et innovantes pour valoriser les services et produits et développer la certification qualité liées à la SR/PF au Sénégal.

Quelques Projets et Activités Phares développées :

Communication :

Dès sa création, la COSCPF Sénégal s’est engagée dans une dynamique de renforcement de capacités en se dotant d’outiller pouvant faciliter son travail notamment en termes de communication et de plaidoyer. Ainsi un atelier de formation sur l’utilisation des medias sociaux et des techniques de production et de montage vidéo pour le repositionnement de la planification familiale est organisé du lundi 7 au vendredi 13 mai 2012 au Média Centre de Dakar. Cet atelier était destiné aux membres des coalitions formées au Bénin, au Sénégal et Mali dans le cadre d’un projet financé par la Fondation Hewlett et administré par Intrahealth International.

Parmi les résultats de cette activité, nous pouvons noter la création d’une page facebook du nom de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Planification Familiale au Sénégal qui, à ce jour, enregistre 1696 mentions j’aime. La coalition a aussi réalisé une vidéo sur les difficultés liées à l’offre de produits PF dans certains districts sanitaires du Sénégal.

Rencontres internationales :

La Coalition a organisé la restitution de la réunion d’évaluation, de partage d’expériences et d’harmonisation des actions qui s’est tenue du 03 au 05 Mars 2015 à Accra – Ghana, de la 48eme session de la CPD à New York du 13 au 17 Avril 2015  et de la réunion inter-pays des COSPF. L’idée était de partager les conclusions et les recommandations de la réunion d’évaluation du projet G77, de la 48eme session de la CPD et de la réunion inter-pays des COSCPF dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou  et Faciliter le plaidoyer et le lobbying des questions de SDSR dans les priorités nationales dans le cadre du processus CIPD et Post 2015. Ceci témoigne de la position incontournable de la Coalition au niveau national, sous-régional et international.

Secteur privé :

Aujourd’hui la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Planification Familiale a pris une option sérieuse consistant à domestiquer le financement de la PF avec l’implication des du secteur privé notamment à travers la responsabilité sociétale de l’entreprise. La première étape de cette démarche consiste à identifier les entreprises privées et d’entrer en contact avec elles dans le but de leur présenter les enjeux de la PF et la nécessité pour elles de participer à son financement. Une rencontre a été organisée à cet effet avec l’entreprise Grande Côte. Un protocole est en voie d’être signé afin de mettre sur pied un cadre de partenariat entre la COSCPF Sénégal et la Grande Cote Opérations. Il est axé sur les domaines liés à:

  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises ;
  • La mobilisation du secteur privé dans le financement de la Planification familiale ;
  • La participation et la mobilisation des communautés pour lutter contre la mortalité maternelle, du nouveau-né et infantile ;
  • Le développement du multi partenariat dans le domaine de la Planification Familiale.

Implication de la jeunesse :

La dimension jeunesse doit être prise en compte dans les questions de santé de la reproduction et de la planification familiale. Beaucoup de jeunes garçons et de filles ont des besoins spécifiques en matière de SR/PF non satisfaits. C’est ainsi que la Coalition a créé une plateforme des jeunes appelée Jeunes Ambassadeurs en SRPF. Cette plateforme qui a été initiée pour la première fois au Sénégal, a été reprise par tous les pays qui sont dans le partenariat de Ouagadougou. Les JA SRPF sont formés et renforcés en capacité dans le domaine de la SRPF et ont comme principale mission de mener un fort plaidoyer sur la prise en compte des besoins des jeunes en matière de SRPF.