Portfolio Details

Présentation d’AfriYAN

Le Réseau Africain des Adolescents et Jeunes (AfriYAN) est créé en décembre 2005 à Lusaka et sert à promouvoir et accroître la  participation des jeunes au développement de l’Afrique en renforçant leur capacité de leadership et de plaidoyer, et en favorisant leur participation efficace dans l’élaboration et l’exécution des politiques et programmes à travers les mécanismes nationaux, (sous) régionaux et les institutions gouvernementaux. Informés et tenant compte des expériences des jeunes, les membres œuvrent dans le plaidoyer et sont des leaders chargés d’améliorer les conditions de santé et le développement des jeunes en Afrique, y compris la Santé Sexuelle et Reproductive, et la prévention du VIH/SIDA.

La mission du réseau est de renforcer les structures existantes liées à la jeunesse, de coordonner les réseaux nationaux en population et en développement, et de promouvoir l’habileté, la participation et la capacité de leadership des jeunes en matière de population et de développement, y compris la prévention du VIH/SIDA visant l’amélioration de la qualité de vie des jeunes en Afrique. AfriYAN sert fièrement de catalyseur pour le changement et de partenaire dans l’instauration d’un avenir sain pour le futur de l’Afrique, sa jeunesse.

Contexte et justification du concept:

Il est clair que le réseau AfriYAN oriente ses interventions dans les domaines qui sont traités dans le monde actuel avec une plus grande importance surtout concernant les jeunes. En effet il est incontestable que l’autonomisation des jeunes surtout des jeunes filles, le leadership féminin, la non discrimination sociopolitique des femmes et des filles restent une préoccupation particulière des Nations Unies. Et c’est ce contexte sociopolitique actuel qui a poussé le réseau AfriYAN à mettre sur pied une cellule typiquement jeunes filles pour aider ces dernières à être autonomes, à s’affirmer, à s’engager dans les  combats sociaux qui les concernent et les interpellent ( Mutilations Génitales Féminines, Grossesses précoces ou non désirées, avortement à risque, viol et inceste, violence , l’abandon scolaire etc. ) et enfin à prendre position et proposer des programmes de taille qui seront définis et déroulés par elles-mêmes.

Le concept auquel le réseau a pensé est :AfriYAN/GIRLréseau africain des adolescents (es) et jeunes/ jeunes filles. Le réseau à travers ce concept, souhaite garder toute la quintessence du réseau n’y incluant que la spécificité de la mise œuvre d’une cellule jeunes filles afin d’amener ces dernières à s’affirmer davantage au sein du réseau.

La vision d’AfriYAN/GIRLS:

La vision d’AfriYAN/GIRLS est celle d’une jeunesse féminine engagée dans toutes formes de lutte visant à créer, pour elle, un meilleur cadre de vie dans le continent Africain.

Objectif général:

AFRIYAN/GIRLS a pour objectif principal de participer à l’autonomisation des jeunes filles et de les permettre d’être des actrices à part entière de la lutte contre les maux dont elles souffrent : pandémies, manque d’éducation et violences sexuelles (viol et inceste) etc.

Objectifs spécifiques:

Entre autres objectifs spécifiques de l’AfriYAN/GIRLS, on peut citer :

  • La lutte conte le VIH/SIDA,
  • La promotion du leadership féminin chez les jeunes filles,
  • La lutte contes les violences faites aux jeunes filles en milieu scolaires et dans les maisons,
  • La lutte contre les mutilations génitales féminines,
  • Le maintien des jeunes filles à l’école,
  • La participation des filles (18 à 25 ans) dans les grandes instances de prise de décision (assemblées nationales, ministères, élues locales etc.…)

Méthodologie de mise en œuvre:

  • L’organisation compte rassembler les jeunes filles issues des établissements scolaires, des universités et des organisations communautaires de base pour créer une synergie des actions.
  • La recherche de partenaires techniques et financiers sera une priorité pour l’organisation afin de disposer de moyens suffisants pour dérouler à bien ses activités.
  • L’organisation travaille sous la tutelle du RESOPOPDEV et intervient dans le cadre d’action défini par celui-ci.