Portfolio Details

Présentation des Jeunes Ambassadeurs en Santé de la Reproduction et en Planification Familiale (JASRPF)

Les jeunes ambassadeurs sont avant tout, issus d’associations, de groupements, de mouvements et de réseaux de jeunes affiliés à la Coalition des Organisations de la Société Civile en faveur de la Planification Familiale (COSCFP-Sénégal) engagée aussi à travers ses membres  dans la promotion de santé sexuelle et de la reproduction y compris la prévention des IST/VIH – Sida. C’est un concept partagé entre les pays membres de la Coalition des Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal, le Mali et le Bénin, dans le cadre du Projet CS4PF piloté par Intrahealth sous le contrôle de la Fondation Flora-Hewlett des Etats Unis d’Amérique, bailleur potentiel de ce projet.

Les jeunes ambassadeurs travaillent sur la thématique de la planification familiale en tant qu’élément central mais ils œuvrent aussi sur d’autres questions liées à la santé de la reproduction des jeunes.

Les jeunes ambassadeurs conjuguent ensemble leurs énergies, forces et inspirations pour aider les parties prenantes nationales et internationales à relever les multiples défis liés à la Planification familiale dans leur pays respectif.

Les jeunes ambassadeurs sont au nombre de trente (30), filles et garçons et sont âgés entre 15 et 30 ans révolus.

Domaine d’intervention des Jeunes Ambassadeurs:

Les jeunes ambassadeurs interviennent dans le domaine de la planification familiale en utilisant une méthode éducative qui consiste à informer les jeunes en vue d’aboutir à un changement de comportement vis-à-vis de planification familiale. Pour y arriver, ils utilisent plusieurs techniques dont la communication interpersonnelle, la communication de masse et l’utilisation accrue des TIC incluant les médias sociaux pour susciter des échanges interactifs chez les jeunes.

Missions :

La mission principale des Jeunes Ambassadeurs dans la promotion de la SR et PF est de mobiliser le plus grand nombre de jeunes autour de la thématique de la santé de la reproduction et de la planification familiale de manière à susciter chez eux un réel changement de comportement à l’avenir.

Cibles et zones d’intervention:

Les Jeunes Ambassadeurs interviennent dans leurs localités, zones urbaines, semi urbaine, rurales etc. En même temps ils enrôlent les établissements scolaires et universités.

La principale cible des Jeunes Ambassadeurs est la population en général à travers toutes les couches sociales et principalement la jeunesse.

Activités spécifiques:

Les Jeunes Ambassadeurs mènent ces activités ci-dessous :

  • Activités d’IEC/CCC
  • Activités de partenariat
  • Activités relatives aux prestations non médicales
  • Activités de gestion
  • Activités TIC et médias sociaux
  • Suivi/Evaluation

Ainsi, les Jeunes Ambassadeurs ne cherchent qu’à être impliqués ou intégrés dans toutes les démarches et activités allant dans le domaine de la planification familiale.