Le RESOPOPDEV et ses partenaires du consortium ont été reçus ce mardi par Monsieur Pape Banda Dièye, maire de la commune de Tambacounda, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Sama Yoon Sama Kaddu. Cette rencontre s’inscrit dans une série de visites stratégiques visant à renforcer la collaboration avec les collectivités territoriales impliquées dans le projet.
Un projet ambitieux pour la santé mentale des jeunes
Mis en œuvre dans les régions de Kolda et Tambacounda, le projet Sama Yoon Sama Kaddu a pour objectif principal de promouvoir le bien-être mental des adolescents et jeunes âgés de 10 à 24 ans. À travers une approche participative, centrée sur les besoins réels des jeunes, le projet vise à renforcer leur pouvoir d’agir, à favoriser des environnements communautaires inclusifs et résilients, et à encourager leur participation active dans la gouvernance locale.
Trois axes d’intervention
La présentation a permis de revenir sur les trois piliers fondamentaux du projet :
Autonomisation des jeunes
Formation aux compétences de vie liées à la santé mentale, création et animation de clubs santé mentale dans les écoles et les quartiers, renforcement du soutien entre pairs, et utilisation des outils numériques pour la sensibilisation.
Renforcement de la résilience communautaire
Appui à la professionnalisation des conducteurs de motos-taxis (Jakarta man), organisation d’activités culturelles et sportives, création de clubs communautaires de santé mentale, et déploiement des plateformes SENJEUNES TV & RADIO pour donner la parole aux jeunes.
Influence sur la gouvernance locale





