
Dans le cadre de ses activités de plaidoyer pour le renforcement du financement de la Planification Familiale et de la Santé de la Reproduction, de la Mère, du Nouveau-né, de l’Enfant et de l’Adolescent (PF/SRMNIA), le POOL réformes juridiques de 3CAP-Santé Sénégal, sous le lead du Réseau Jeunesse, Population et Développement du Sénégal (RESOPOPDEV), a rencontré le député-maire de Diamaguène Sicap Mbao, M. Cheikh Aliou Beye.
Lors de cette rencontre, M. Beye a salué l’initiative du pool et a exprimé son adhésion totale aux objectifs de plaidoyer de 3CAP-Santé. Il s’est engagé à signer la lettre d’engagement et à accompagner activement le pool dans toutes ses activités de plaidoyer en faveur du financement de la PF/SRMNIA.
Par ailleurs, le député-maire a sollicité l’appui de 3CAP-Santé pour la formation de ses conseillers municipaux et du personnel sanitaire de la commune, notamment dans le domaine de la gouvernance sanitaire. Cette demande illustre la volonté des autorités locales de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la gestion de la santé communautaire afin d’améliorer la qualité des services offerts à la population.
La prochaine étape de cette initiative de plaidoyer est prévue ce mercredi à Thiaroye-sur-Mer, marquant ainsi la poursuite de l’engagement du POOL réformes juridiques de 3CAP-Santé dans la mobilisation des décideurs locaux en faveur d’un meilleur financement de la PF/SRMNIA.
Pour rappel, le projet 3CAP-Santé est financé par USAID Sénégal à travers NPI Expand et regroupe 25 organisations engagées dans l’amélioration de l’accès et du financement des services de santé en faveur des populations vulnérables.
